Le point actuel sur les tendances culinaires donne un aperçu des évolutions qui marqueront l’industrie alimentaire, le commerce et la restauration dans les années à venir. Il montre que les tendances alimentaires sont en constante évolution, influencées par les innovations technologiques et les changements sociétaux.
Nous avons résumé pour vous l’extrait du Food Report 2024 de l’organisation Zukunftsinstitut de Francfort-sur-le-Main.
Grâce aux nouvelles technologies et à la sensibilisation croissante au climat et à l’environnement, l’alimentation végétale connaît une renaissance. Les produits plant-based, d’origine végétale, n’imitent plus seulement la viande hachée, mais aussi les morceaux de viande entiers. Malgré l’intérêt croissant pour les produits végans, de nombreuses marques souffrent d’un faible taux de revente. Les fabricants se concentrent donc de plus en plus sur l’amélioration sensorielle de leurs produits afin d’accroître leur goût et leur acceptation. Les produits hybrides associant viande et plantes sont de plus en plus prisés. La tendance aux alternatives végétales à la viande déclenche également des contre-tendances. Les inconditionnels de la viande ou «carneficionados» et les «végourmets» s’opposent à une production industrielle standardisée de viande et rejettent également les produits d’origine végétale.
La tendance aux femmes épicuriennes ou «female connoisseurs» dans le secteur de l’alimentation et des boissons montre un changement dans les rôles de genre. Les femmes prennent une place de plus en plus importante dans les domaines de la restauration et dans les start-up. Les grandes entreprises reconnaissent le potentiel des femmes dans le secteur alimentaire et misent de plus en plus sur l’égalité des sexes. La présence féminine pousse le secteur à se tourner vers la durabilité et la diversité.
La tendance de la réutilisation des aliments incite les consommateurs à revaloriser les restes. Les concepts innovants de vente en vrac dans les supermarchés témoignent d’une compréhension croissante de l’intérêt de la consommation durable. La tendance de l’alimentation circulaire va plus loin et considère les aliments comme une ressource précieuse. Les restes sont non seulement utilisés pour l’alimentation animale ou la production de biogaz, mais aussi transformés en nouveaux aliments.
Le concept de regenerative food met l’accent sur l’agriculture durable, en particulier sur la régénération des sols arables. Des mesures telles que la fertilisation organique, la rotation des cultures* et la couverture des sols contribuent à la régénération du substrat et réduisent les émissions de CO2. L’agriculture régénérative peut réduire le changement climatique et favoriser la biodiversité. Malgré un intérêt croissant, les normes et le soutien de l’État doivent être améliorés.
Avec le renforcement de ces tendances alimentaires en 2024, la nouvelle année sera un voyage passionnant pour les gourmets. Elles inspireront nos papilles et feront passer l’expérience culinaire au niveau supérieur. Profite d’une année pleine de saveurs innovantes et laisse-toi surprendre en 2024 également par les plats créés dans notre manufacture de Wallisellen que tu trouveras dans ton gustav smart fridge!
*La rotation des cultures consiste à alterner dans le temps les différentes plantes cultivées dans un champ. Une rotation des cultures adaptée au site fait partie des bonnes pratiques agricoles. La rotation des cultures est essentielle afin de maintenir la fertilité des sols. Elle permet d’éviter l’épuisement des éléments nutritifs du sol et de réduire la présence de maladies, de parasites et de mauvaises herbes.